Sur le Loire
J'ai pu faire la descente entre Amboise et Montlouis par une belle journée de juin. Le courant sur la Loire est en général assez calme à cette période de l'année et on se laisse aller en admirant le paysage, en regardant le travail des castors ou en surprenant un chevreuil entrain de boire au bord de l'eau. C'est dépaysant de se retrouver au milieu de l'eau et de naviguer à travers tous les bancs de sable.
Sur l'Indre
Dans un paysage très verdoyant et parfois à l'abrit des arbres, l'Indre est beaucoup plus calme, on se sentira encore plus proche de la nature et des animaux. Vous verrez des poissons, et aurez peut être la chance de croiser une couleuvre qui traverse la rivière, voir le survol rapide de la rivière par un martin pêcheur. Vous pourrez aussi vous approcher des moulins et découvrir de belles deumeures cachées par toute cette verdure. Il vous faudra parfois zigzaguer entre les lignes des pêcheurs.
Sur le Cher
Passez un moment magique et inoubliable au pied du chateau majestueux de Chenonceau.
Organisation d'une sortie
Vous pouvez simplement réserver et louer un ou des canoes en fonction du nombre de personnes pour un parcours de plusieurs kilomètres sur une demi-journée ou la journée (voir avec le club ou l'entreprise choisie quelles sont les meilleurs conditions). Il y a un point de départ et un point d'arrivée qui sont à définir pour la randonnée. Le club que vous aurez choisi s'occupera de la logistique (transport en mini-bus si besoin et prise en charge des canoes). Il existe aussi des formules bivouac sur plusieurs jours. Il y en a donc pour tous les goûts. (Prévoir une casquette, des lunettes, de la crême solaire, de l'eau...)
Respectez rigoureusement les consignes de sécurité des clubs ainsi que la réglementation en vigueur en ce qui concerne les interdictions de baignade!!!